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Quelle est la nature de l'espèce animale productrice des histoires et des cultures humaines ? La réponse est double. D'un côté, une explication plausible du règne humain et de la matière historique est atteinte, si l'on postule que l'espèce humaine est marquée par la liberté, la finalité, la rationalité et la faillibilité. L'autre côté est ici dévoilé, qui s'applique à détailler ce que doit être le dispositif psychique humain, s'il doit soutenir ces quatre caractères.
L'examen se déroule en quatre étapes. Le psychisme étant humain, il est libre du fait de degrés de liberté biologiques, finalisé pas la nécessité de résoudre les problèmes posés par sa non-programmation génétique, rationnel par la mise en oeuvre de stratégies psychiques et rendu faillible par la complexité de l'entreprise d'humanisation. Pour réussir malgré tout à servir celle-ci, le psychisme est un dispositif intégré et ouvert, mettant une sensibilité au service de la finalité, une intelligence à celui de la rationalité et une volonté à celui de la liberté.
Mais les opérations du dispositif psychique sont inévitablement accompagnées de défaillances et d'autant de problèmes internes à résoudre, dont résultent des passions, une distraction du psychisme et des performances diminuées. Finalement, l'analyse fait émerger l'être humain comme individu et individualité, personne et personnage, et comme l'acteur en charge à la fois de sa personnalité et du métier humain.
La Nature humaine est le dernier volet d'une somme anthropologique, après Agir, faire, connaître ; Nature et Histoire et Esquisse d'une histoire universelle.
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