Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Lindbeck s'interroge non pas sur ce dont parle la doctrine (l'être de Dieu ou l'expérience chrétienne) mais sur la manière dont elle fonctionne. Une religion, selon lui, ressemble à une langue ou à un jeu dont la doctrine définirait les règles. On ne donne pas à la grammaire une portée métaphysique ou ontologique; on la jauge et éventuellement la modifie en fonction de son utilité. On ne confronte pas les règles d'un jeu à une réalité externe, mais on se demande si elles permettent des parties animées. Leur vérité ne se trouve pas en dehors d'elle, mais dans le système qu'elles régissent. Il en va de même des doctrines : elles génèrent et structurent la vie et la pensée d'une communauté croyante beaucoup plus qu'elles n'en sont les produits.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !