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Diplômé de l'École nationale supérieure des Arts-Décoratifs en 2006, Raphaël Denis invente des processus à partir desquels il développe des séries. Cette dimension conceptuelle de son travail s'incarne dans des oeuvres où se conjuguent impertinence et gravité. L'histoire de l'art au sens large d'une histoire esthétique et formelle mais aussi au sens d'une histoire de son milieu avec ses mécanismes et ses acteurs, est l'objet d'un questionnement qui vise à en révéler la complexité et les faux-semblants.
Après s'être emparé de la figure mystérieuse et obsédante du polyèdre de Dürer traduite sous différentes formes de sculptures, ou de chefs d'oeuvres de la littérature (comme La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette ou À La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust) transformés en monochromes, Raphaël Denis a imaginé une nouvelle série à partir des chefs d'oeuvres de l'histoire de l'art spoliés sous le IIIe Reich. Cette histoire de l'art « en négatif » est constituée d'une accumulation de panneaux noirs inscrits dans des cadres anciens chinés sur les marchés aux puces et portant un numéro d'index renvoyant au numéro d'inventaire du bien spolié et recensé, le tout surmonté d'un portrait anonyme. À travers cette installation, l'artiste mime la constitution d'un « trésor de guerre » par les nazis. Au-delà de la violence de l'histoire à l'oeuvre (une histoire faite d'arrachement, de perte, de disparition), c'est la part intime et affective du collectionnisme qui se trouve révélée.
Les oeuvres de Raphaël Denis offrent au spectateur des dispositifs de réflexion au sein desquels les formes produites, souvent simples et radicales, sont autant d'invitations à penser les zones d'ombre et l'envers du décor.
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