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Le Congrès international des écrivains de la Caraïbe, que la région Guadeloupe a organisé du 25 au 28 novembre 2008, fait événement, et ce à plus d'un titre. Ce congrès inaugural, légitimement placé sous le haut patronage de Derek Walcott, prix Nobel de littérature (1992), réunit, dans un même effort d'analyse et de réflexion, des écrivains venus des quatre horizons de l'archipel. Qu'est-ce que la littérature ? Quel en est le statut ? Quelle est la fonction de l'écrivain ? Quelles sont ses activités et responsabilités ? A quelle logique du sens la relation (le l'auteur et du lecteur doit-elle s'ordonner ? Et dans quelle langue ? Et de quelle écriture ? Autant de questions entêtantes, réitérées, faussement familières, qu'il a fallu, à cette occasion, reposer. C'est en effet sous l'impératif d'une analyse d'ensemble que tous, écrivains francophones, anglophones, hispanophones, néerlandophones, ont été conviés à apporter, à travers les prismes de leurs visions du monde, de leurs conceptions de l'homme, de la nature ou de l'Histoire, leur contribution à la résolution de l'énigme. Telle est bien, redoublée, la question d'identité : "Qui suis-je ?" et "Quels sommes-nous ?" Les circonstances historiques qui, dans les conditions du despotisme esclavagiste de plantation et d'habitation, les ont façonnées, ont fait desdites "Iles d'Amérique le champ clos des aventures et mésaventures de la différence, de toutes les différences raciales, sociales, sexuelles, culturelles, linguistiques. Homogène et hétérogène à la fois, la Caraïbe est un ensemble complexe, un "polysystème" socioculturel, historicoanthropologique, dialectique et non dialectique à la fois, qui requiert, pour une judicieuse appréhension des identités qui s'y sont entrecroisées en réseaux, une interprétation relativiste de la productivité humaine. Comment comprendre, à l'échelle des Caraïbes, la spécificité de chacune des typologies identitaires en présence ? Le problème posé est non seulement d'apprécier et de préciser la notion de relativité culturelle, mais encore de reposer, pour chaque identité considérée, le problème de l'invariant de cette relativité.
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