Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment parler du Dieu vivant, dont « la majesté est au-dessus de la terre et du ciel » (Ps 148, 13), sans en faire aussitôt un Objet, fût-il le plus parfait ? Il suffit, répond Anselme dans le Proslogion (1078), de parler de Lui en Lui parlant, en Le priant de se faire mieux reconnaître comme « le seul vrai Dieu » (Jn 17, 3). Mais pouvons-nous le faire sans Le croire : « Tel que rien de plus grand ne puisse être pensé » ? Ce Nom ne dit ni son être ni son essence, mais seulement une négation : nous ne pouvons pas nous mettre au-dessus de Lui, même en pensée. Interdire ainsi la superbe et les idoles qui l'accompagnent, c'est nous inviter à une humilité qui fait écho à l'humilité encore plus grande de Jésus. Parfaite « Image du Dieu invisible » (Col 1, 15), Il recouvre à l'aube de Pâques une gloire d'autant plus haute qu'elle est de folle et amoureuse descente dans la nuit de notre péché pour conquérir notre foi. Cette vision spirituelle est préparée dans le Monologion (1076) dont la lecture permet d'en deviner l'extrême cohérence.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !