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Le patrimoine collectif est aujourd'hui un enjeu pour les pouvoirs publics et pour le mouvement associatif, parce qu'il suppose la reconnaissance officielle d'un ensemble élargi et hétérogène, par définition jamais achevé, de "biens culturels" meubles et immeubles, matériels et symboliques, monumentaux et environnementaux, dont l'existence est établie pour rappeler le poids du passé dans la formation historique de la nation et dans la construction d'une responsabilité collective à l'égard de l'avenir. L'État s'érige en héritier légitime de la chaîne des générations qui ont formé la nation, en prenant possession de biens culturels jugés représentatifs et en les transformant en vecteurs de l'unité nationale. En deçà de cette vision évolutive du processus d'étatisation, se poursuit de manière plus souterraine l'alternance du travail de la mémoire et de celui de l'oubli, parfois la lutte entre les deux. Elle débouche dans le conflit des interprétations dont tout patrimoine culturel est l'objet, et que les acteurs concernés, au niveau national ou au niveau local, considèrent comme la condition première de sa légitimation et de sa valorisation. Le titre de l'ouvrage voudrait traduire cette dynamique en évoquant l'entrelacement du patrimoine en train de se dire (l'ordre du concept en des langages multiples, celui des médias comme ceux de la communauté scientifique) et du patrimoine en train de se faire (auprès des décideurs économiques, des entrepreneurs culturels et des acteurs politiques).
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