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Mi-Japonais, mi-de-quelque-part-en-Afrique. Ancien mannequin reconverti en masseur. Peut-être gay. Les rumeurs sur Jackson vont bon train. Quand l'un des joueurs de l'équipe de basket pour laquelle il travaille scanne par mégarde un QR code sur son tee-shirt et tombe sur du contenu pornographique hardcore, celui-ci jure qu'il n'est pas le métis ligoté sur les images mais personne ne veut le croire.
Tâchant de se disculper, Jackson croise le chemin de trois autres Afro-Japonais victimes du même malentendu et réalise que l'incapacité de leur entourage à les différencier pourrait constituer l'instrument de leur vengeance, d'abord contre ceux qui leur ont fait du tort, puis contre l'auteur du clip.
Récit féroce du racisme ordinaire et du traitement des marges sexuelles japonaises à l'heure du web 2.0, Juste Jackson marque l'entrée en littérature d'une nouvelle voix caustique, à mi-chemin des films de Jordan Peele et des romans de J.G. Ballard. Un portrait vénéneux, violemment taciturne, de l'aversion nippone aux écarts a la norme - qu'ils soient délibérés ou pas.
Traduit du japonais par Sylvain Cardonnel D'origine afro-asiatique, Jose And est né en 1994 à Tokyo, où il a grandi. Son premier roman, Juste Jackson, a été lauréat du prix Bungei et finaliste du prix Akutagawa en 2022.
« L'équilibre dans Juste Jackson entre questions de société brûlantes et récit syncopé m'a remplie d'une excitation que je n'avais jamais ressentie. » yoko ogawa
Jackson est métis et porte une double origine : japonaise et africaine. Après avoir été mannequin, il est à présent masseur dans un club de sport et la rumeur le dit homosexuel. Un jour où il est justement sur son lieu de travail, l’un des joueurs de l’équipe de basket présent scanne le QR code imprimé sur le t-shirt que porte Jackson. Apparait alors une vidéo pornographique qui met en scène le jeune homme. Mais lui soutient que ce n’est pas lui. Ses recherches vont alors le mener vers trois hommes, eux aussi métis, et qui pourraient chacun être l’homme sur cette vidéo. Les quatre hommes vont alors élaborer un stratagème pour se venger des instigateurs de ce film.
Jose Ando, qui partage avec son héros cette double origine, nous entraîne dans un japon interlope et au cœur d’une société dans laquelle la télé-réalité et les réseaux sociaux sont rois.
C’est intéressant pour l’aspect social du roman, pour la plongée dans un Japon inconnu, pour l’analyse du racisme qui s’exerce contre les personnes métissées. C’est aussi intéressant par le style de l’auteur qui comporte beaucoup de dialogues, qui est incisif, cru, percutant, extrêmement moderne.
Mais c’est aussi assez déroutant par le contenu, par une intrigue qu’on peine parfois à suivre et par la succession des faits qu’il est parfois difficile de relier les uns aux autres.
Un premier roman certes original mais aussi très radical qui ne sera probablement pas du goût de tous.
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