Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Idiome constitue le troisième volet de la trilogie du poète entamée avec Le Galaté au bois et
continuée avec Phosphènes. Le premier plan s'articulait autour de l'opposition nature/culture à
travers les métaphores de la forêt et des règles de bienséance posant du même coup un sud aux
riches sédiments historiques ; le second reconduisait l'espace du dedans de tradition pétrarquiste
assigné à un nord peu effleuré par l'histoire à travers les images du gel et de la liquéfaction.
Idiome, dernier segment du dessein trinitaire s'articule autour du bourg natal de l'auteur, Pieve di
Soligo, et prend pour thème ce mouvement de longue durée qui édifie la langue entre érosion et
germination, d'idioties (son niveau le plus bas) en idiomatisme (son niveau le plus haut). On peut
entamer la lecture de l'ensemble par n'importe quel bout. Sans hiérarchie aucune, des poèmes
écrits en italien et des poèmes en dialecte haut-trévisan se succèdent sur la page évoluant à des
niveaux de littérarité diffé-rents : du plus humble au plus recherché. Il y est question des petits
métiers d'autrefois, de la résistance aux troupes nazies, de personnages pittoresques, des
attentats des années de plomb mais également des espaces sidéraux difficilement imaginables car
plusieurs niveaux de réalité, attestés par différents niveaux de langages, se chevauchent. Entre
personnification, et abstraction, le recueil fourmille, vibrionne de tableautins et de silhouettes
contradictoires d'hier et d'aujourd'hui. Est ainsi décrit le mouvement destructeur et généalogique
qui ensevelit et met bas les langues et langages de poncifs éculés en hapax hardis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !