Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au cours de ce périple dans les bois de Creil, ce sont des détails qui matérialisent le réel fuyant : des éléments perturbateurs, véritables contrepoints à la stabilité de la composition paysagère.
Ces détails résistent au formatage par les règles de l'art. Chacune de ces clichés témoigne d'une parfaite maîtrise du format paysager, au sein duquel surgit un désordre libérateur. Cette typologie atteste d'une pratique critique de la photographie, capable de démasquer certaines des illusions qui ont façonné au fil des siècles l'art de représenter le territoire. Pour le photographe arpenteur qu'est Jürgen Nefzger, les sentiers perdus de Creil sont une destination.
Chacune de ces images porte en elle le parcours qui mène à sa réalisation, le cliché étant le point final d'une recherche spatiale. A Creil, il a su trouver un chemin qui ne mène nulle part, là exactement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !