Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Peut-on, et dans quelles limites, utiliser les outils conceptuels d'un auteur alors même que l'on n'en adopte pas la métaphysique ? La question, y compris dans sa dimension actuelle, illustre en quelque sorte la pertinence en histoire de la philosophie du concept de "convergence métathéorique", qu'il faut substituer au pseudo-concept d'influence. Un auteur comme Diderot, fût-il matérialiste, permettrait donc de relire un auteur qui ne l'est pas, en l'occurrence Leibniz. Dès lors, la figure de Diderot, qui rédigea pour l'Encyclopédie l'article "Leibnizianisme ou Philosophie de Leibniz", s'esquisse à plus d'un titre comme celle d'un grand "traducteur" de philosophie. Car les difficultés du système de Leibniz et de sa métaphysique, celles par exemple de l'harmonie préétablie et du principe du meilleur, lui permettent de développer des conjectures matérialistes.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !