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Connaissance des peres de l'eglise n 96

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 96 » de  aux éditions Nouvelle Cite
Résumé:

Les Pères qui, pour la plupart, étaient des pas­teurs, ont été non seulement les pion­niers de la civi­li­sation chré­tienne, mais aussi les construc­teurs de l'Église. Ils lui ont permis de s'organiser et de durer. Le Concile Vatican II ne s'y est pas trompé, en fondant sa Consti­tution... Voir plus

Les Pères qui, pour la plupart, étaient des pas­teurs, ont été non seulement les pion­niers de la civi­li­sation chré­tienne, mais aussi les construc­teurs de l'Église. Ils lui ont permis de s'organiser et de durer. Le Concile Vatican II ne s'y est pas trompé, en fondant sa Consti­tution dog­ma­tique sur l'Église, Lumen gentium, sur l'apport des Pères. Ceux-??ci ont, en effet, édifié l'Église de l'intérieur et de l'extérieur, en vivant la charité et en lui donnant des struc­tures. Ils ont eu une conscience très vive qu'il n'y a pas de chré­tiens sans Église, comme le fait res­sortir la célèbre formule de Cyprien : « II ne peut avoir Dieu pour Père celui qui n'a pas l'Église pour mère », et l'ecclésiologie de com­munion à laquelle nous revenons aujourd'hui se dégage de leurs écrits.
C'est autour de cette ecclé­sio­logie de com­munion, fruit de l'Église indivise, que s'organise ce numéro de CPE. Gilbert Kongs en rap­pelle l'ancrage tri­ni­taire et chris­to­lo­gique ainsi que le rôle qu'y joue l'évêque. Puis, Michel Dujarier, qui a écrit un ouvrage décisif sur « L'Église- fra­ternité », précise le sens de cette expression, ainsi que son enjeu théo­lo­gique, qui est une autre manière d'exprimer la phrase d'Irénée et d'Athanase : « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu. » C'est, en effet, l'adoption filiale que les Pères dési­gnent par là, l'Église n'étant autre que « la fra­ternité dans le Christ ». En reprenant l'ecclésiologie de Cyprien, Paul Mattei montre à quel point elle est centrée sur l'unité, l'unité de l'Église, qui est donnée par la Trinité, et que l'évêque concrétise. Avec des termes dif­fé­rents, Augustin adopte une pers­pective ana­logue, comme le sou­ligne Jaime Garcia. Passant de l'organisation litur­gique à la défi­nition juri­dique, de l'Église d'Occident à l'Église syriaque, Colette Pasquet s'attache à un synode, celui de Séleucie-?? Cté­siphon, qui précise, cette fois, la com­munion entre les Églises locales et l'Église uni­ver­selle. Un texte des Consti­tu­tions apos­to­liques pro­longe cette com­po­sante juri­dique que nous pourrons reprendre dans un autre numéro. En un bilan final, nous envi­sa­geons l'apport des Pères à l'ecclé sio­logie, avant de voir comment cette écclé­sio­logie est mise en oeuvre à partir d'une recherche récente, celle de Chris­telle Faux.
Marie-??Anne VANNIER

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