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On a beaucoup dit sur le sens du « sacré ». La langue française en donne des sens ambigus et complexes : « sacré » venant du latin sacer au masculin, sacra au féminin, sacrum pour les choses, dans le sens religieux.
Mais « sacré » relève aussi d'un genre qui l'en distingue, et qui le place dans la région du « séparé », de l'interdit, en opposition à « profanum » qui signifie « devant le lieu sacré ». Dans l'Antiquité romaine, les Vestales, personnages sacrés étaient coupées de la société, donc bien séparées. L'hébreu, lui aussi distingue qodesh (manifestation différenciée de Dieu) et qadosh (ce qui est séparé, distinct des autres, et se rapporte à Dieu lui-même... Il est d'usage de distinguer le sacré du profane, qui laisse à penser qu'il existe deux mondes, mais cette dichotomie est très réductrice. En somme, la notion de « sacré » est ambivalente que vous retrouvez dans les articles de deux numéros distincts.
Dans le numéro 16, le sens du « sacré » se veut divin, inhérent à la sensibilité et à la conscience de l'homme.
Dans le numéro 17, une question se pose : peut-il y avoir une mort du sacré? L'enquête sera menée sous la direction de Georges Bertin et Cécile Bryon-Portet : celle de la désacralisation posée comme étant la perte du sacré ou l'absence du sacré.
Questionnements d'hier et d'aujourd'hui
Le sacré : valeur relative, valeur absolue -Paul Kolodzienski
Le sacré est-il uniquement humain ? - Liberty Péralta
L'émotion esthétique,une voie d'accès au sacré - Michel Auzas-Mille
Le Livre de Tobie -Jean-Louis Coste
L' Emergence du Sacré
Le sacré et la tripartition verticale-Claude Valsardieu
Le sacré est-il ontologique ? - Philippe Heckmann
Du profane au sacré- Jean-Claude Mondet
Elévation du Sacré
Le sacré sacralisé par l'architecture - Maxime Auger
Rites et sacralité en islam- Hocine Atrous
La Divine Comédie, un voyage sacré entrepris dans les trois mondes -Didier Lafargue
Le labyrinthe - Alain Lacroix
VOIR LE NUMERO 17 : deuxième volet du Sacré : les désacralisations
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