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Paul Cézanne (1839-1906), aixois d'origine, se rend pour la première fois à Paris en 1861, sur les injonctions pressantes de son ami d'enfance, Émile Zola. Contre l'avis de sa famille, Cézanne prend la décision de devenir peintre et de conquérir ce milieu parisien en dehors duquel aucune carrière artistique ne peut alors s'imposer.
Tout au long de sa vie, Cézanne fera plus de vingt allers et retours entre Aix et Paris, sans jamais se fixer dans la capitale, malgré des séjours parfois prolongés.
Paradoxalement, Cézanne ne prend pas Paris pour sujet de ses peintures, il ne représente pas ses rues, ses monuments, la vie de quartier ou les grandes transformations urbaines comme le font nombre de ses contemporains :
Caillebotte, Guillaumin, Pissarro...
Que cherchait donc Cézanne à Paris ? Quelle influence la capitale a-t-elle exercée sur sa peinture ? Le milieu artistique et intellectuel très libre de pensée comme de moeurs qu'il fréquentait exerçait-il sur Cézanne une tentation à laquelle il cherchait surtout à ne pas succomber ? L'effervescence créatrice qui animait la ville l'attirait-elle comme une substance indispensable au développement de son art.
L'ouvrage explore ces questions à travers six sections thématiques qui suivent le parcours du peintre dans Paris et sa région, les motifs et les choix picturaux qu'il adoptera.
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