Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Flammarion
Réunion des Musées Nationaux
Paris, 1927 : Francis Bacon visite l'exposition « Cent dessins par Picasso » à la galerie Paul Rosenberg. Le choc est tel qu'il va déterminer son entrée en peinture. « Obsédé », Bacon ne cessera dès lors d'entretenir des rapports multiformes avec l'art du grand maître moderne.
Cet ouvrage et l'exposition présentée au musée Picasso confrontent les deux artistes et retracent l'histoire d'une « période Picasso » (1927-1944) de l'oeuvre de Francis Bacon, jusqu'ici peu connue. À travers le prisme baconien des peintures à « clefs », « cris » ou « ombres portées », ce sont aussi les révolutions surréalistes de Picasso, menées par un essaim de petites baigneuses, qui se donnent à redécouvrir. Le mano a mano artistique de cette filiation majeure, oscillant entre fascination et déni, témoigne singulièrement d'une vie parallèle des images, de leur puissance génésique à convoquer la peinture des maîtres anciens comme à incarner, au présent, la « vibration du vivant ».
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