Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ars musica septentrionalis ; de l'interprétation du patrimoine musical à l'historiographie

Couverture du livre « Ars musica septentrionalis ; de l'interprétation du patrimoine musical à l'historiographie » de Frederic Billiet et Barbara Haggh aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Les manuscrits musicaux du Moyen ge conservs dans le nord de la France mritent l'intrt port sur eux par les plus grands musicologues. Au XIXe sicle, Charles-Edmond de Coussemaker runissait les plus beaux exemplaires des livres de chant et des traits musicaux qui tmoignent encore de l'intense... Voir plus

Les manuscrits musicaux du Moyen ge conservs dans le nord de la France mritent l'intrt port sur eux par les plus grands musicologues. Au XIXe sicle, Charles-Edmond de Coussemaker runissait les plus beaux exemplaires des livres de chant et des traits musicaux qui tmoignent encore de l'intense activit des abbayes d'Anchin et de Saint-Amand : le prsent ouvrage lui rend hommage. Cet hritage a permis aux spcialistes de poursuivre les recherches, de cataloguer les manuscrits, et d'tudier les notations musicales, les enluminures, les oeuvres polyphoniques profanes et sacres, les textes des chansonniers et les traditions d'interprtation. Cet ouvrage est un complment indispensable au magnifique catalogue des manuscrits qui ont t exposs lors du colloque international organis par l'universit Paris-Sorbonne et Ad Fugam dans le cadre du projet europen Cantus 21 de valorisation du patrimoine musical rgional.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.