Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Traditions narratives dans la sculpture du Karnataka

Couverture du livre « Traditions narratives dans la sculpture du Karnataka » de Rachel Loizeau aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

L'art hoysala est surtout connu à travers trois monuments qui font partie des circuits touristiques du Sud du Karnataka à savoir Belur, Halebid et Somanathapura. Il existe pourtant un groupe de temples tout à fait exceptionnels, moins populaires mais tout aussi remarquables aussi bien sur le... Voir plus

L'art hoysala est surtout connu à travers trois monuments qui font partie des circuits touristiques du Sud du Karnataka à savoir Belur, Halebid et Somanathapura. Il existe pourtant un groupe de temples tout à fait exceptionnels, moins populaires mais tout aussi remarquables aussi bien sur le plan architectural qu'iconographique. Ces monuments sont construits sur un soubassement orné de plusieurs frises superposées, dont l'une d'elles présente un enchaînement narratif original mettant en scène les épopées, l'enfance de Krsna et certains récits puraniques.
Le Mahabharata, jusqu'alors peu représenté dans la sculpture, connaît un développement inédit. Cet ensemble d'édifices unique en son genre est limité à la fois dans le temps, mais aussi géographiquement, puisque tous les temples sont situés au coeur du royaume hoysala et ont été construits dans un laps de temps relativement court, à savoir un siècle et demi (1120-1268). Replacer ce corpus particulièrement exhaustif dans le contexte plus vaste de la sculpture narrative méridionale - en comparant les représentations hoysala avec, d'une part, des images plus anciennes datées des périodes calukya et cola, mais aussi postérieures en particulier dans la sculpture vijayanagar et nayak - permet alors d'apprécier la spécificité du genre narratif hoysala.

Donner votre avis