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Tata

Couverture du livre « Tata » de Valerie Perrin aux éditions Albin Michel
Résumé:

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »



Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois... Voir plus

« Colette est remorte. Ce mot n'existe nulle part. Remourir, ça n'existe pas. »



Colette était une femme sans histoire. C'est du moins ce que l'on croyait jusqu'au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans...



Avec ce roman virtuose où s'entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.

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Avis (17)

  • Tata, quatrième roman de Valérie Perrin, une histoire familiale incroyable ne se lit pas, il se dévore !
    J’avais été déjà captivée et conquise par cette extraordinaire conteuse, cette écrivaine mais aussi photographe de plateau et scénariste, qu’est Valérie Perrin avec Les oubliés du dimanche...
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    Tata, quatrième roman de Valérie Perrin, une histoire familiale incroyable ne se lit pas, il se dévore !
    J’avais été déjà captivée et conquise par cette extraordinaire conteuse, cette écrivaine mais aussi photographe de plateau et scénariste, qu’est Valérie Perrin avec Les oubliés du dimanche et surtout Changer l’eau des fleurs. J’ai une nouvelle fois été emportée dans un flot d’émotions avec Tata.
    Nous sommes en 2010 et Agnès, réalisatrice de films proche de la quarantaine, séparée de Pierre, son acteur fétiche devenu son mari, reçoit un coup de fil de la gendarmerie de Gueugnon, sa tante Colette Printemps est décédée. Impossible, sa tante unique est enterrée au cimetière de cette ville depuis trois ans, « Remourir, ça n’existe pas. » Et pourtant...
    Agnès a passé toutes les vacances de son enfance dans cette ville de Saône et Loire devenue capitale mondiale de l’inox avec l’usine des Forges, chez sa tante Colette, sœur de son père Jean. Celle-ci, célibataire sans enfant tenait une cordonnerie et était également supportrice inconditionnelle de l’équipe de football de Gueugnon. Elle avait par ailleurs disparu trois jours après cette inoubliable victoire des « Forgerons », 2 – 0, contre le Paris Saint-Germain en finale de la Coupe de la Ligue, en 2000.
    Il y a trois ans, en août 2007, quand ont eu lieu les funérailles, Agnès vivait alors avec son mari et sa fille Ana à Los Angeles et elle n’avait pu se rendre aux obsèques.
    Elle part donc en Bourgogne et s’installe dans la petite maison où vivait secrètement sa tante ces dernières années, pour comprendre cette première mort simulée, savoir qui a été enterré à sa place et éclaircir le mystère.
    C’est donc à la rencontre de cette femme discrète et apparemment sans histoire que nous conduit Valérie Perrin notamment par le biais de cette centaine de cassettes contenues dans une valise qu’Agnès découvre, des C 120, enregistrées par Colette pour que sa nièce les écoute quand elle ne serait plus.
    Durant son enquête, en remontant dans l’enfance de Colette, Agnès va découvrir alors la raison de sa réclusion volontaire ainsi que de lourds secrets.
    La voix de Colette portée par les enregistrements permet de recoller les morceaux de sa vie, mais aussi de celle des autres, et également de celles d’Agnès et de sa fille.
    Vont s’entrecroiser les époques, l’histoire remontant jusqu’à la deuxième guerre mondiale avec la rafle de familles juives, et vont s’entrelacer des destins et des intrigues palpitantes comme s’entrelacent aussi réel et fiction.
    Ce grand roman d’amour et d’amitié, cette fresque familiale d’une grande sensibilité, dans laquelle la musique a une place prépondérante de même que le cinéma, aborde de nombreux thèmes, principalement l’abandon, l’enfance brisée, l’adoption, les liens du cœur et ceux du sang. De multiples rebondissements entretiennent suspense et émotion pour notre plus grand plaisir.
    Ce que j’apprécie chez Valérie Perrin, c’est son talent pour brosser les portraits de ses personnages et sa faculté à donner une voix à des vies de l’ombre, ici des cordonniers représentés de superbe manière non seulement par Colette mais aussi par cet admirable altruiste qu’est Mokhtar.
    Certes, beaucoup de coïncidences traversent l’histoire et peuvent apporter une certaine incrédibilité au récit, mais la justesse et la sensibilité de la plume de l’autrice, la bienveillance, la tendresse et l’humanité qui se dégagent de ce roman le rendent vivant et terriblement poignant et addictif.
    Un grand merci à Ingrid !

    Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2025/01/valerie-perrin-tata.html

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  • Ce n’était pas une lecture désagréable, le style est simple, parfois même discutable… mais sans profondeur.
    L’intrigue est difficile à accepter car comment faire croire à sa propre mort et vivre trois années à l’insu de tous ?
    L’auteure aborde au cours de ce récit sous forme d’enquête,...
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    Ce n’était pas une lecture désagréable, le style est simple, parfois même discutable… mais sans profondeur.
    L’intrigue est difficile à accepter car comment faire croire à sa propre mort et vivre trois années à l’insu de tous ?
    L’auteure aborde au cours de ce récit sous forme d’enquête, beaucoup de sujets d’actualité comme les violences faites aux femmes, l’homosexualité, le sida… mais il y a beaucoup de répétitions, beaucoup de longueurs (qui justifient l’épaisseur du livre). Je n’en garderai pas un très grand souvenir !

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  • J'ai Trouvé "Changer l'eau des fleurs" exceptionnel, "Les oubliés du dimanche" bien mais là, je n'ai pas "accroché" et ce, du début à la fin. Beaucoup de personnages où il m'était diffcile de m'y retrouver, une fin un peu surfaite à mon goût... En bref, décue.

    J'ai Trouvé "Changer l'eau des fleurs" exceptionnel, "Les oubliés du dimanche" bien mais là, je n'ai pas "accroché" et ce, du début à la fin. Beaucoup de personnages où il m'était diffcile de m'y retrouver, une fin un peu surfaite à mon goût... En bref, décue.

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  • Je débute 2025 en terminant Tata, je me suis laissée emporter par cette histoire, emportée par les personnages, leurs histoires, leurs vies. Waouh quel roman! L'existence de chacun qui s'entremêle, un récit plein d'humanité, de sincérité
    Merci Tata pour cette histoire addictive
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    Je débute 2025 en terminant Tata, je me suis laissée emporter par cette histoire, emportée par les personnages, leurs histoires, leurs vies. Waouh quel roman! L'existence de chacun qui s'entremêle, un récit plein d'humanité, de sincérité
    Merci Tata pour cette histoire addictive

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  • Quelle histoire romanesque !

    Un roman foisonnant dans lequel se mêle plusieurs histoires de femmes, d’hommes.

    J’ai été emportée durant ces 600 et quelques pages.
    Aucun ennui, aucune longueur.
    Des personnages aux vies bouleversantes qui vont se croiser, des destins qui vont se lier, des...
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    Quelle histoire romanesque !

    Un roman foisonnant dans lequel se mêle plusieurs histoires de femmes, d’hommes.

    J’ai été emportée durant ces 600 et quelques pages.
    Aucun ennui, aucune longueur.
    Des personnages aux vies bouleversantes qui vont se croiser, des destins qui vont se lier, des amitiés qui vont se nouer, mais aussi des secrets qui vont se dévoiler.

    Une histoire extrêmement bien construite dont l’intrigue riche et complexe n’a cessé de m’étonner sans jamais me perdre malgré les multiples personnages et divers récits.

    J’étais un peu comme au cinéma, je regardais défiler les vies des personnages, je les trouvais attachants, émouvants. Je visualisais les lieux, j’étais surprise par les rebondissements…

    D’ailleurs, j’ai découvert très récemment que l’auteure était l’épouse de Claude Lelouch et je retrouve dans son livre toute la richesse des relations humaines que le cinéaste met en scène dans ses films.

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  • « Tata » de Valérie Perrin est Colette dont on apprend, dès le début, la mort alors qu’elle est enterrée depuis trois ans.
    Tata est l’histoire de Colette, l’histoire de son frère Jean et de sa femme Hannah, l’histoire de sa nièce, Agnès, la narratrice, l’histoire de Lyèce, l’ami d’enfance...
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    « Tata » de Valérie Perrin est Colette dont on apprend, dès le début, la mort alors qu’elle est enterrée depuis trois ans.
    Tata est l’histoire de Colette, l’histoire de son frère Jean et de sa femme Hannah, l’histoire de sa nièce, Agnès, la narratrice, l’histoire de Lyèce, l’ami d’enfance d’Agnès, l’histoire de Blanche, sosie de Colette, de Louis, de Blaise, de Nathalie, de Mokhtar… C’est foisonnant de petites histoires.
    On le savait déjà : Valérie Perrin est une remarquable conteuse.

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  • Valérie Perrin nous emporte dans ce roman foisonnant, riche de multiples thématiques (certains diront trop), avec pour dénominateur commun Colette, cette "tata" au grand coeur, détentrice de lourds secrets qu'on découvre au fil des pages. Le charme agit, et c'est un réel plaisir de lire à...
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    Valérie Perrin nous emporte dans ce roman foisonnant, riche de multiples thématiques (certains diront trop), avec pour dénominateur commun Colette, cette "tata" au grand coeur, détentrice de lourds secrets qu'on découvre au fil des pages. Le charme agit, et c'est un réel plaisir de lire à nouveau cette autrice passionnante.

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  • Valérie Perrin m’avait bouleversée avec « Changer l’eau des fleurs » et j’avais été emportée par son dernier roman « Trois », c’est le livre que j’ai le plus conseillé ces dernières années. Des romans profonds sur la complexité de la nature humaine, par une conteuse hors pair. C’est donc avec...
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    Valérie Perrin m’avait bouleversée avec « Changer l’eau des fleurs » et j’avais été emportée par son dernier roman « Trois », c’est le livre que j’ai le plus conseillé ces dernières années. Des romans profonds sur la complexité de la nature humaine, par une conteuse hors pair. C’est donc avec une grande impatience que j’attendais la sortie de ce dernier roman « Tata ».

    Et je dois avouer que j’ai été déçue. J’ai longtemps attendu la petite étincelle qui n’est finalement jamais arrivée. On retrouve toujours le schéma réussi de l’autrice, avec ses myriades d’histoires de temporalités différentes qui finissent par se retrouver, mais cette fois avec une forte dose de coïncidences qui apportent trop d’invraisemblances au récit.

    De trop nombreuses thématiques et digressions sont esquissées dans ce roman : passion du football, cinéma, cirque, musique, déportation, adoption, séparation, homosexualité, domination perverse, pédophilie… et j’en ai regretté le manque de profondeur. Le style trop scénarisé ne m’a pas fait vibrer, tout comme les multiples personnages souvent caricaturaux et stéréotypés. Valérie Perrin a semble t-il cherché à trouver des situations plus originales les unes que les autres, alors que je l’aimais justement pour sa simplicité. J’ai eu la sensation de lire un roman de ces « auteurs à succès » que de fuis généralement.

    Ce qui a sauvé pour moi le roman est le personnage central de Colette, cette tante « re-morte » qui dévoile peu à peu ses secrets, et le roman aurait gagné en profondeur à se concentrer uniquement sur elle. La description de la ville de Gueugnon à travers les années est de même particulièrement réussie.

    Mauvais point également aux trop nombreuses coquilles dans l’édition qui ont ajouté à mon agacement...

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