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Réunis à la faveur d'une recherche collective, au lendemain de la chute du mur de Berlin, des intellectuels de l'ancien bloc soviétique et d'Europe occidentale débattent de la nation et de son devenir.
Sociologues, sociolinguistes ou géographes, leurs approches sont différentes. Elles se rejoignent néanmoins en une interrogation commune, dans une même volonté de réengager un dialogue longtemps suspendu et de dépasser les stéréotypes. L'ouvrage s'organise selon plusieurs axes : - S'agissant de nouvelles nations à caractère hétérogène (Moldavie, Kazakhstan), il fallait observer comment elles négocient le rapport entre minorités et majorités avec le défi de construire des Etats démocratiques inscrits dans la logique des accords d'Helsinki tout en satisfaisant les désirs d'expression nationale.
- S'agissant de nations plus anciennes comme la Pologne et autres marches de l'ex-Empire russe (Estonie), elles aussi hétérogènes, la nation et l'ethnie apparaissent comme des ressources à la disposition des groupes sociaux pour retisser du lien social dans des sociétés détruites ou en recomposition. - Dans tous les cas de figures nationales, on désigne de plus en plus les groupes sociaux en termes de discriminants ethno-nationaux.
Que signifie au juste cette désignation ? L'utopie de sociétés pluriculturelles démocratiques à l'oeuvre dans des nations hétérogènes traverse le "second printemps des nations". Elle apparaît comme l'une des modalités possibles d'un réenchantement du monde. Aucune des sociétés étudiées n'en peut éluder la question.
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