« La cire ne ment pas », nous dit Marie, l’héroïne de ce roman.
Plus qu’une biographie romancée, c’est une véritable fable que construit Edward Carey car Marie a tout d’une Cendrillon. Orpheline, elle est confiée à un drôle de sire, le docteur Curtius, plus intéressé par les visages et les...
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« La cire ne ment pas », nous dit Marie, l’héroïne de ce roman.
Plus qu’une biographie romancée, c’est une véritable fable que construit Edward Carey car Marie a tout d’une Cendrillon. Orpheline, elle est confiée à un drôle de sire, le docteur Curtius, plus intéressé par les visages et les corps qu’il sculpte sans relâche que par les êtres vivants qui l’entourent. C’est de lui que Marie – « Petite » comme il se plait à la surnommer – apprendra l’art de dompter la cire, la sublimer pour en faire des représentations plus vraies que nature. Grâce à ce don, cette façon unique de retranscrire l’âme de ses modèles, de leur donner vie, elle se fera une place dans le monde, jusqu’à découvrir Versailles et ses plus sombres secrets. Mais c’est la Révolution et la Terreur qui s’ensuivit qui transformeront à tout jamais Marie, obligée de voler de ses propres ailes et de découvrir la force incroyable qui l’habite.
Le style virtuose d’Edward Carey doublé d’une ambiance gothique parviennent à donner à ce conte singulier des accents burtoniens et font de Marie Grosholtz, future Madame Tussaud, une héroïne inoubliable.
Autant pour moi. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis la Suisse... je rectifie l'erreur