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Etablie à Cordoue, dans l'Espagne musulmane, la famille où naît Moïse Maimonide en 1138 est rapidement contrainte à l'exil : d'abord à Fès, puis en Terre sainte, et enfin au Caire.
C'est dans le quartier de Fostat que Maimonide se fait connaître de la communauté juive grâce à ses nombreux travaux d'exégèse, de commentaire de la Tora, de conseils et d'arbitrage, de sorte qu'il assura à partir de 1177 les fonctions de chef spirituel de la communauté juive d'Égypte jusqu'à sa mort en 1204. Cependant, c'est son activité de médecin qui lui assure ses revenus. Dans le droit fil d'Hippocrate, il prône une médecine naturelle associée à la diététique et à une hygiène du corps très modernes pour son temps.
Ses talents et la renommée que lui valent ses traités médicaux le font appeler à la cour de Saladin où il devient le médecin particulier du sultan. Sa principale oeuvre philosophique est le Guide des égarés : un manuel destiné à l'un de ses disciples, en plein désarroi, qui ne comprend pas comment étudier la philosophie sans remettre en cause la tradition juive. Pas à pas, Maimonide lui fera découvrir comment concilier la philosophie d'Aristote avec une lecture de la Bible plus allégorique que littérale : certains homonymes peuvent ainsi être entendus selon plusieurs sens.
Imprégnée de culture judéo-arabe oeil a lu Al-Farabi, Avicenne et ibn Badja?, son approche philosophique de la religion révélée et de ses documents sacrés reste un modèle en raison de sa méthode dénuée de préjugés ; une attitude digne du siècle des Lumières, jetant ainsi les fondements de véritables Lumières médiévales, celles de Cordoue, annonciatrices de celles de Berlin. Ses thèses influencèrent Spinoza au XVIIe siècle et Moïse Mendelssohn au XVIIIe siècle.
Représentant d'une époque de tolérance entre les grandes religions mono-théistes, Maimonide pensait en grec, écrivait en arabe et priait en hébreu. Cette biographie permet de découvrir la vie de ce penseur innovant et d'appréhender ses principales thèses conçues pour répondre aux grandes interrogations théologiques du Moyen Age : Dieu a-t-il un corps ? L'Univers a-t-il été créé ? Les miracles sont-ils possibles ? Peut-on lire la Bible autrement que dans un sens littéral ?.
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