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Louve noire

Couverture du livre « Louve noire » de Juan Gómez-Jurado aux éditions Fleuve Editions
Résumé:

?Antonia Scott n'a peur de rien, sauf d'elle-même.
Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus complexes. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l'instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition d'une femme... Voir plus

?Antonia Scott n'a peur de rien, sauf d'elle-même.
Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus complexes. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l'instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition d'une femme étroitement liée à un clan mafieux actif à Malaga. Cette dernière, après avoir échappé à une tentative d'assassinat, s'est évaporée dans la nature. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver.
En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces... Des paysages ensoleillés de l'Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale.

Traduit de l'espagnol (Espagne) par Judith Vernant.

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Avis (2)

  • A Marbella, alors que son mari, trésorier de la mafia russe, est assassiné dans leur luxueuse propriété, Lola Moreno échappe de justesse au même sort. Enceinte, diabétique et pieds nus, elle réussit à prendre la fuite au nez et à la barbe des tueurs à sa poursuite.
    Antonia et Jon sont dépêchés...
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    A Marbella, alors que son mari, trésorier de la mafia russe, est assassiné dans leur luxueuse propriété, Lola Moreno échappe de justesse au même sort. Enceinte, diabétique et pieds nus, elle réussit à prendre la fuite au nez et à la barbe des tueurs à sa poursuite.
    Antonia et Jon sont dépêchés sur place afin de retrouver la jeune femme avant les hommes de main qui ont reçu l’ordre de l’éliminer. Mais pourquoi cette bimbo superficielle intéresse-t-elle tant de monde ? Que savait-elle des affaires louches de son défunt mari ? Aux abois, Lola mobilise toute son énergie pour rester en vie alors que la police et la mafia sont à ses trousses, et que, pire encore, la Louve noire, une tueuse sans pitié, a été recrutée pour avoir sa peau.

    Deuxième opus des enquêtes d’Antonia Scott, la Reine rouge, cerveau pour l’Espagne d’une organisation secrète et de Jon Gutiérrez, flic bilbayen, homosexuel bien bâti.
    Le premier tome était sympathique sans être époustouflant, celui-ci garde les mêmes qualités (rythme trépident, chapitres courts, lecture fluide) et, malheureusement, les mêmes défauts. On peine à croire à ces héros, ou plutôt ces super-héros indestructibles. Antonia Scott qui régule son cerveau grâce à des pilules, rouges ou bleues selon ses besoins et qu’on nous décrit comme ultra-performante semble sous-exploitée. En définitive, à quoi sert-elle ? A décrypter une scène de crime comme n’importe quel profileur lambda ? On ne doute pas de sa grande intelligence mais elle est plus souvent en larmes et catatonique que réellement efficace. Quant à la Louve noire, l’auteur s’est permis toutes les incohérences et exagérations. C’est à se demander comment elle tient encore debout, et pourtant elle court, escalade, conduit une moto, tue à tour de bras. Wonderwoman ?
    Le seul rescapé est Jon Gutiérrez. Il est fort sympathique ce flic qui est bien le seul à dégager un peu d’humanité. Même si l’auteur n’a pas pris le temps de construire sa relation avec sa collègue. Il a été très rapide à s’attacher à elle et à vouloir tout faire pour protéger une femme qu’il ne connaissait pas un mois auparavant…
    Une lecture bien rythmée qui fait le job.

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  • C’est à Malaga que Jon et Antonia sont envoyés par Mentor, pour enquêter de façon parallèle à la police locale sur la mort d’un sbire de la mafia russe et la disparition de sa jeune épouse espagnole, enceinte. La mafia russe, tout du moins l’une de ses branches (car c’est une pieuvre plutôt...
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    C’est à Malaga que Jon et Antonia sont envoyés par Mentor, pour enquêter de façon parallèle à la police locale sur la mort d’un sbire de la mafia russe et la disparition de sa jeune épouse espagnole, enceinte. La mafia russe, tout du moins l’une de ses branches (car c’est une pieuvre plutôt qu’une organisation structurée) installée localement est dirigée d’une main de fer par Orlov, et l’Organisation qui commandite les deux enquêteurs (« Europol ») soupçonne le parrain d’avoir fait disparaitre sa petite main, mais surtout de chercher à aussi assassiner Lola, sa jeune épouse. Jon et Antonia sont persuadés que la jeune Lola sait des choses très importantes qui font d’elle une proie, et la retrouver vivante devient prioritaire.
    Après « Reine Rouge », c’est avec une vraie gourmandise que je retrouve le couple le plus mal assortie du roman noir espagnol : Jon et Antonia. Le roman débute quelques mois après la fin du premier tome, le duo s’est désormais apprivoisé et quelques automatisme (une une certaine complicité) s’est peu à peu installée entre eux. Bien entendu leur problèmes respectifs demeurent : Jon, fort (mais pas gros !), gay, fils à maman et toujours habillé de costumes hors de prix (il va encore en salir quelques uns, la mort dans l’âme !) est de plus en plus attachant. Ce côté gros nounours fait mouche sur le lecteur. Antonia, elle, ne va pas bien, elle prend trop de médocs, ne voit plus son fils et sa santé mentale vacille. C’est dans cet état d’esprit qu’elle se lance sur la piste de la jeune Lola. L’intrigue est assez facile à suivre puisqu’il s’agit d’une course poursuite qui met en scène plusieurs chasseurs pour une proie. Lola est traquée par la police locale, par Jon et Antonia mais aussi par Orlov qui a mandaté une tueuse à gage russe implacable surnommée la Louve Noire. Peut-être moins trépidante que passionnante que l’intrigue de « Reine Rouge », l’alternance de chapitres consacrés à Jon et Antonia avec des flash back et aussi des chapitres du point de vue de Lola maintient l’intérêt jusqu’au feu d’artifice final, très bien raconté et très « cinématographique ». Dans un style très efficace et bourré d’humour (ce qui est très appréciable dans un roman noir), le roman passe tout seul. J’aime bien le recul que prends parfois Juan Gomez-Jurado avec le récit (il brise quelquefois le quatrième mur, en quelque sorte), ses petits gimmicks sur le tour de taille de Jon (qui n’est pas gros !) ou ses comparaisons et métaphores audacieuses. Peut-on lire ce roman sans avoir lu premier tome ? Sans doute mais ce serait dommage car dans ce cas, beaucoup de choses nous échapperaient. Peut-on lire ce roman sans lire le suivant (« Roi Blanc ») ? Ca m’étonnerait que cela soit possible car « Louve Noire » s’arrête en plein milieu d’une scène, avec un cliffhanger très frustrant et qui donne envie de vite s’attaquer au troisième (et dernier à ce jour) volet des aventure de Jon Guttiérez et Antonia Scott.

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