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L'homme bien évidemment est au centre de tout spectacle vivant à la fois comme objet (c'est de lui qu'il s'agit) et comme sujet (la parole et l'action sont confiées à des personnages-acteurs de chair). Mais depuis un bon siècle son statut dominant ainsi que l'humanisme qui nourrit ses agissements et sa pensée sont soumis à questionnement. On doute de la capacité d'un personnage-acteur à rendre compte de toute la richesse de l'homme d'aujourd'hui et on va même jusqu'à sortir de l'humanisme pour parler de l'homme autrement : l'homme de théâtre (dans le texte et sur scène) perd son autonomie et son individualité ; il devient abstrait. Imprégnés de symboles et de mythes ses contours s'effacent qui le faisaient reconnaître d'emblée pour notre semblable et porte-parole en scène. Il se réduit à une voix paradoxalement universelle à force d'anonymat et de déshumanisation.
Loin d'être appauvrie cette voix s'enrichit des apports d'autres arts ou techniques (cinéma musique nouvelles technologies) qui traités de façon théâtrale dotent le parleur d'un statut d'étrangeté voire de neutralité qui renouvelle l'écriture textuelle et scénique.
Cet essaie appuie constamment sa réflexion sur de très nombreuses références à des textes (Mallarmé Claudel Genet Tardieu Novarina Beckett Richter Goetz...) et à des mises en scène.
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