Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Rare au Moyen Âge, l'emploi courant du mot « cathare » - lancé par le moine Eckbert de Schönau (1164) - est associé depuis le XIX siècle à une vision déformée de certains mouvements hérétiques. Or, depuis le milieu des années 1990, un retour aux sources a radicalement changé nos connaissances en révélant que les hérétiques du Midi français ignorèrent, avant la période finale des années 1240-1320, le dualisme théologique qui leur a été imputé.
Julien Théry revient sur cette histoire, qui n'est autre que celle des contestations rencontrées par l'Église romaine et de leur criminalisation sous couvert de répression du dualisme. Avec l'essor, à partir du XI siècle, des pouvoirs d'État dans l'Occident latin, ce que les autorités combattent chez les hérétiques, c'est avant tout le refus d' une nouvelle institutionnalisation, née dans l'Église avec la réforme grégorienne, et bien vite mise à profit par les États naissants. À son principe ? La transcendance de pouvoirs centralisés, qui ne peut se faire qu'au détriment de formes locales d'organisation sociales et religieuses.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !