Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le pays des jouets, c'est le visage d'une modernité qui, obsédée par la perte de l'innocence, l'a remplacée par les figures de l'enfant et du héros, double culte qui trouve sa première grande incarnation dans le fascisme, synthèse inédite entre mythe, enfance et violence. Une nostalgie des commencements, ceux de l'homme comme ceux des nations, qui s'est peu à peu transformée en quête d'un idéal à retrouver, articulation dévoyée entre innocence et pureté, entre origine et accomplissement, entre infantilisme et totalitarisme, qui reste aujourd'hui encore d'une troublante actualité.
Un parcours raconté au travers de courts récits juxtaposés articulants fictions et faits où se croisent Lewis Carroll et de jeunes fascistes, Nicolas Poussin, Peter Pan ou Julia Margaret Cameron, Vathek, des enfances misérables et d'autres rêvées, Rome, la Great Exhibition de 1851, des nostalgies et des brutalités, jusqu'à Walt Disney.
Prolongeant la réflexion entreprise avec Le monde horizontal, Rien pour demain et L'ordre des choses, ce quatrième volet continue d'explorer, par le moyen de la chronique, l'archéologie de notre modernité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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