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On considère habituellement les livres des Maccabées comme prototype de la littérature de persécution. Il importait donc de mettre en place le thème de la persécution antijuive dans le contexte historique de la domination grecque, en utilisant les apports les plus récents de l'épigraphie, de la numismatique et de l'archéologie. Ces livres conduisent également à s'interroger sur l'invention du martyre dans le judaïsme et le christianisme, puisqu'ils ont indéniablement construit un modèle de martyrologie. Il faut cependant se demander si tel était leur but.
En définitive, il s'agit d'évaluer le travail de mémoire dont témoigne la transmission de ces textes « en amont », en vérifiant les basses événementielles des récits et en étudiant les traditions scripturaires et littéraires dans lesquelles ils s'inscrivent, aussi bien qu'« en aval », en explorant relectures, réinterprétations et mutations de ces récits. Un tel travail de mémoire doit être analysé dans sa dimension politique, identitaire et religieuse, ainsi qu'à travers l'apparition d'une commémoration littéraire.
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