Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La réforme liturgique qui a suivi le concile Vatican II a entraîné une urgence pastorale dans sa mise en application, au détriment d'une réflexion fondamentale sur l'acte de chant dans le culte chrétien. Il est pourtant déterminant de relier l'enseignement du Concile sur la musique à l'histoire et à la tradition multiséculaire de l'Église, ainsi qu'à l'ensemble des textes conciliaires. Dans cette enquête, Michel Steinmetz interroge ces différentes sources et les met en résonance afin de dévoiler les enjeux et les implications de l'hospitalité de l'art musical en liturgie.
La définition capitale, et nouvelle, de la « fonction ministérielle de la musique sacrée » renouvelle des vues peu ajustées. La question du « comment faire » laisse place à celle du « pourquoi ». Le concept de fonction ministérielle donne souffle à l'acte liturgique tout entier. Il est bon de le (re)découvrir en des temps où l'approche artistique, expérientielle et sensible de la foi chrétienne est une des voies privilégiées d'accès à Dieu pour nos contemporains.
Une démonstration du lien entre Beauté et Vérité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !