Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Je me sens être dans le temps et l'espace, c'est-à-dire je m'intuitionne, selon Kant, et je me projette à l'autre pour capter son essentialité. C'est le noos.
La fonction maternelle de l'accueil permet de sentir le temps et l'espace dès la naissance avant la conceptualisation et, simultanément de se sentir sans épuiser son existence avant d'ouvrir à l'évolution. ».
Déesse mère, génitrice ou nourricière, la femme a toujours été une référence centrale dans l'histoire de nos civilisations. Facteur clé, la fonction maternelle fait naître des idées et des inventions chez les hommes, et devient symbolique. Mais quel est son rapport avec le noos, la compréhension avant la conceptualisation ?
Selon l'auteur, le noos relève du pressentiment, celui de « capter l'essentiel », en relation intime avec la mère, vers qui l'on se projette initialement. La mère donne le rythme et l'essence de l'existence dans son ouverture, car elle indique l'ordre naturel qui contient la richesse de l'incalculable et l'inéluctable de la nature.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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