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La fleur de vie est née probablement avec l'invention du compas, elle-même nécessairement antérieure au tracé du premier plan d'architecture. C'est avant tout de la simplicité originelle de son graphisme, puis des développements complexes qu'il engendre, que la fleur de vie tient ses qualités d'objet de pouvoir. Ainsi baptisée dans les années 1980 par Drunvalo Melchizedek qui y a consacré son existence, la fleur de vie est un symbole universel très ancien : on le retrouve dans des temples antiques aux quatre coins du monde. Aujourd'hui, la fleur de vie et son embryon, la graine de vie, ont de multiples utilisations en talismanie, en méditation, en radiesthésie et en radionique. Dans la mesure où on ne peut utiliser un symbole, aussi puissant soit-il, sans en avoir compris le sens, Jean-Luc Caradeau traite en premier lieu de la signification de la fleur de vie à travers l'arithmétique pythagoricienne et la géométrie sacrée. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur s'intéresse aux diverses utilisations du tracé sous ses formes variées : sur papier ou carton, gravure, bijou, et même écran. La fleur de vie, qu'elle soit graphique ou incarnée dans un objet, est un merveilleux support de méditation. Sa puissance tient à sa double nature : elle est empreinte de matérialité (celle de ses traits) et simultanément source d'illusion (puis qu'on peut y voir apparaître des volumes). C'est en cela que la fleur de vie doit être considérée comme une porte entre les dimensions, le réel et l'imaginaire, le visible et l'invisible. Ainsi la fleur de vie devient-elle le talisman de notre monde, le samsara, univers du transitoire par définition.
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