"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Käthe Kollowitz est une sculptrice et graveuse bien connue en Allemagne où deux musées lui sont dédiés. Sa longue vie l'a amenée à côtoyer de très près les courants artistiques majeurs qui ont marqué le 19ème siècle finissant et les premières décennies du 20ème siècle jusqu'à la seconde guerre.
Suite à la mort sur le front de son fils cadet en 1944, son art d'une puissance poignante s'est attaché à rendre la tragédie des émotions humaines.
Engagée idéologiquement, elle trouve son accomplissement dans la description de plus en plus expressionniste des scènes de misère, de révolte et de deuil.
Sa "Pietà agrandie", drame de la maternité mais aussi hommage à la paix universelle, est exposée à la vue de tous dans la Neue Wache de Berlin, principal mémorial allemand dédié aux "victimes de la guerre et de la tyrannie".
Martine Lecoq est journaliste, écrivain et critique d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !