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Les religions ne se caractérisent pas seulement par leurs doctrines et leurs cultes, mais aussi par leur inscription territoriale qu'elles ont effectuées avec ou sans l'aide des pouvoirs politiques. La territorialisation du religieux fonde la possibilité d'une approche géopolitique, permettant de comprendre la dynamique d'expansion des religions. Dans le cas du monothéisme (juif, chrétien et musulman), la géographie religieuse repose sur un paradoxe. Nées de la croyance en un dieu unique, leur extension géographique à travers les siècles a donné lieu à une multiplicité de formes d'organisation et de conception qui n'ont cessé de s'affronter entre elles. Au Dieu un de la Révélation a répondu le Dieu fragmenté des organisations humaines.
En rejoignant d'autres champs des Sciences humaines, comme la sociologie ou la psychologie, la géopolitique des religions permet de mieux saisir le rôle du religieux dans les luttes des identités collectives, qui demeure un des moteurs de la conflictualité des sociétés humaines.
Pour son trentième ouvrage, François Thual retrouve ses préoccupations sur le rôle de l'identité dans les conflits contemporains. Le religieux n'est pas pour lui le centre ou le moteur de l'Histoire, mais, a contrario, ignorer son fonctionnement et ses impacts serait se priver d'autant d'une grille de lecture des conflits et des crises identitaires contemporaines.
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