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Saint françois recevant les stigmates est l'une des oeuvres les moins connues de d'an eyck.
Sa représentation de françois au mont alverne diffère profondément de celle de giotto. se pourrait-il que le peintre de l'agneau mystique se soit inspiré et nourri de l'itinéraire de l'âme vers dieu de saint bonaventure qui médita la vision du séraphin crucifié et vit clans les six ailes la figure d'un chemin vers la sagesse, la paix? l'itinéraire - et, en particulier, par la place qu'y tient l'analogie, clef du symbole et du symbolisme - éclaire la peinture de van eyck: génie spirituel.
L'ouvre du peintre est. un miroir de l'invisible; et l'analogie, jusqu'en son dépassement, un chemin de l'esprit vers dieu. ce lien entre jan van eyck et saint bonaventure n'avait jamais été proposé. il apparaît essentiel. il montre chez le peintre une théologie de la lumière comme chez le philosophe mystique une pensée de l'art et de la beauté, une esthétique. entre frère léon, témoin plongé dans le sommeil comme les disciples à gethsémani, et saint françois, qui contemple le christ, et porte les plaies du christ, un chemin se dessine, un itinéraire.
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