"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une analyse de la culture écrite urbaine de la Renaissance, à travers la correspondance des villes.
Ce livre collectif s'intéresse à la correspondance que les corps de ville, créés en France à la fin du Moyen Âge, entretenaient avec les grands personnages du royaume, c'est-à-dire le roi, bien sûr, mais aussi ses conseillers, et une partie de la noblesse de cour, voire d'autres intermédiaires auprès des cours souveraines. Dans d'autres régions de l'Europe (espace germanique, Angleterre, péninsules ibérique et italienne), si les communautés urbaines se sont développées dans des contextes différents, elles ont manifesté le même intérêt pour un outil qui leur permettait aussi bien de s'organiser que de revendiquer des droits. Les relations épistolaires de la ville avec ses administrés ou avec d'autres communautés témoignent aussi des usages ordinaires et quotidiens (et pas moins politiques) de la lettre. Une telle approche permet de mieux saisir la façon dont les pouvoirs centraux et municipaux ont collaboré, ont été mobilisés et / ou sont entrés en conflit, au moment où se construisait ce qu'on a ensuite appelé « l'État moderne » et au moment où les villes affirmaient leurs pouvoirs.
Analysant les réseaux de correspondance des villes par l'inventaire de celles et ceux qui s'adressent à elles, cette étude explore aussi les pratiques d'écriture urbaines, y compris dans leur dimension matérielle, par exemple grâce à l'étude des traces laissées par les lettres dans les délibérations, voire dans les comptes des villes. La lettre adressée aux villes, ou par elles envoyée, a-t-elle participé à la fabrique de communautés de correspondants unis par le seul échange épistolaire ?
Florence Alazard est maîtresse de conference à l'université de Tours et au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance. Ses travaux portent sur l'histoire politique et culturelle de l'Italie et de la France aux xve et xvie siècles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !