Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Le regard de l'ethnologue doit-il toujours se porter vers l'autre le plus lointain ? Où est, d'ailleurs, le plus lointain quand la globalisation du monde réduit les distances, télescope les cultures, fait surgir comme autant de défis, de nouveaux contextes, de nouveaux objets, suscitant ainsi de nouvelles approches ? Quand l'ethnologue, qui croyait travailler dans les marges de l'histoire, est prié, voire sommé de définir de nouvelles identités citoyennes, nationales, patrimoniales ? Quand il est confronté à des situations aussi universelles, et intimes pourtant, que la guerre, le sida, la gestion du corps, des excréments ? Quand il découvre que toute culture est histoire en mouvement, histoire universelle et néanmoins localisée ? Et que c'est aussi de lui qu'il parle (mais comme d'un autre) quand il parle des autres ? Autant de pistes, de chantiers que cet ouvrage à plusieurs voix s'efforce d'ouvrir.
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