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Tous les pensionnaires de l'asile, de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace.
La police ne les avait jamais retrouvés. comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'ils s'étaient réfugiés à l'intérieur des murs de l'asile ? il n'y a que les fous pour croire sérieusement à l'efficacité de la magie noire. et les fous furieux pour s'en servir.
Mysogynie et homophobie sont au menu. Avec un peu de sexisme et de racisme pour accompagner le tout.
Ce livre est mauvais du début à la fin, les rebondissements, les décisions des personnages et bien sûr le fil rouge du scénario sont à jeter aux oubliettes.
Ce roman de Graham Masterton date de 1989. Jack, chef d'entreprise qui dirige plusieurs garages, percute lors d'une fin d'après-midi pluvieuse sur une route calme au milieu de la forêt, ce qu'il pense être un enfant. Mais en sortant de son véhicule, il n'y aucune trace de cet enfant. Après quelques recherches sur les bas-côtés et à la lisière de la forêt, il s'enfonce un peu plus entre les arbres et tombe sur une vieille bâtisse. Pour un homme d'une quarantaine d'années un peu blasé par une activité professionnelle ennuyeuse et une vie de famille monotone, il s'imagine devenir le gérant d'un complexe de loisirs pour gens fortunés en réhabilitant cette vieille maison, un ancien asile psychiatrique. Obnubilé par ce projet, il mène son fils de neuf ans dans cette maison, mais ce dernier tombe sur un certain Lester, un homme emprisonné dans les murs, qui le met en garde contre les autres... les autres qui sont, eux aussi, enfermés dans les murs.
Après un début un peu difficile d'une cinquantaine de pages, l'histoire s'installe lentement et prend du volume petit à petit pour finir à un rythme haletant. L'histoire mêle action, recherche, abattement et espoir, dans un écheveau bien tissé. Le personnage principal, Jack, est une homme comme tous les autres, sans particularité, qui fait des erreurs, même si certaines me paraissent complètement absurde, mais il est tout de même attachant, justement parce qu'il n'est pas parfait. Les autres personnages qui gravitent autour, comme Karen, sont aussi bien travaillés par l'auteur pour être suffisamment crédible malgré une histoire très surréelle.
Masterton nous concocte un roman d'horreur et de frisson digne d'un bon film de terreur. Fidèle à lui-même, il propose, en partant d'une légende ou d'un mythe religieux, une histoire à vous faire avoir la chair de poule. Sa manière d'écrire, très cinématique, vous lancera dans des images très marquantes, choquantes, allant crescendo jusqu'au chapitre final.
Un bon roman de terreur qui ravira les amateurs du genre, qui ne décevra pas les lecteurs habituels de Masterton, et qui mettra du piment dans les lectures des autres.
Graham Masterton, né à Édimbourg en 1946, est l’un des auteurs d’horreur les plus renommés et populaires au monde, privilège qu’il partage avec Stephen King, James Herbert et Dean Koontz. Auteur de plus de 35 romans d’horreur, mais aussi de romans policiers, pour la jeunesse, ainsi que de manuels d’érotisme vendus à trois millions d’exemplaires (il a été rédacteur en chef de Penthouse), il a commencé sa carrière en 1976 avec "Manitou", best-seller immédiat qui fut adapté au cinéma avec Tony Curtis.
Résumé : Tous les pensionnaires de l’asile, de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, qu’ils s’étaient réfugiés à l’intérieur des murs de l’asile ? Il n’y a que les fous pour croire sérieusement à l’efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s’en servir.
Je tiens tout d'abord à remercier Milady d'avoir réédité ce roman paru à l'époque dans la collection "terreur" des éditions Pocket.
Ce titre est un petit bijou du genre. L'histoire est originale et angoissante à souhait. En plus elle est signée par le grand Masterton, un maître de la terreur.
Si vous aimez le genre, achetez-le sans hésiter , vous ne serez pas déçu !
Lisez aussi mes critiques des "guerriers de la nuit" et de "rituel de chair" du même auteur.
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