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« Dieu » est incontestablement le sujet commun et central de l'humanité toute entière depuis son apparition. Pourtant, derrière une telle universalité du sujet, se cachent bien des différences plus ou moins importantes sur son nom, son existence, son unicité, son essence, sa nature et sa relation avec les hommes. Universalité, différences et même amalgames n'ont fait qu'engendrer, dans les esprits, une confusion de plus en plus évidente, de nos jours, à cause, sans doute, du contact et du brassage des peuples et des cultures. Notons que les différences se retrouvent au niveau de la conception universelle de « Dieu », mais également au sein de la conception commune de « Dieu » des trois religions abrahamiques et enfin au sein même de la conception de « Dieu » des membres d'une seule de ces trois religions (peuple, théologiens, philosophes, etc.) Le présent ouvrage a, pour ambition, d'apporter, sous une forme simplifiée, un peu de clarté et d'éclaircissement sur ce sujet qui permettra au lecteur non averti d'acquérir certaines connaissances qui, jusque-Là, sont restées dans le cercle de l'érudition, des experts et des spécialistes : Théologiens, philosophes, chercheurs, etc. Quant au plan de ce travail, il se répartit en deux parties principales dont la première est consacrée à l'universalité et aux multiples définitions de « Dieu », et la seconde partie est consacrée uniquement au « Dieu » des religions dites abrahamiques, Dieu personnel, transcendant et créateur.
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