Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Marc Augé raconte ses souvenirs, ou plutôt les monte à l'instar des rushs de cinéma. Et comme il le dit d'emblée au début de son livre, « ce texte n'est pas une autobiographie, plutôt le « montage » de quelques souvenirs. J'aurais pu choisir d'autres souvenirs - ou un autre montage. » Casablanca : un film, un mythe et tout film qui nous a plu un jour prend place dans notre mémoire à côté d'autres souvenirs, soumis comme eux à la menace de l'oubli : les images peinent à composer un récit, certaines sont brouillées, incertaines. On cherche alors à les préciser en faisant parler parents, grands-parents... Pour Marc Augé, la chasse aux souvenirs se passe avec sa mère qu'il essaye de faire parler pour repartir ainsi à la conquête de ses plus anciens souvenirs, rêvant - comme dans les films anciens où ceux que nous voyons sont bien souvent disparus - d'un impossible recommencement. En retournant ainsi à Casablanca, Marc Augé tente de construire son histoire, de lui donner sens tout en décidant de son déroulement et en contrôlant le montage afin de vivre et de revivre les scènes encore, et encore.
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