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Billie Holiday

Couverture du livre « Billie Holiday » de Jose Munoz et Carlos Sampayo aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203095533
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore des gens l'entendent et l'attendent, un journaliste part sur les traces de cette artiste noire pour le supplément hebdomadaire d'un quotidien new-yorkais.... Voir plus

Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore des gens l'entendent et l'attendent, un journaliste part sur les traces de cette artiste noire pour le supplément hebdomadaire d'un quotidien new-yorkais. Au-delà des scandales publics, il cherchera à restaurer la vérité, qui souvent est ailleurs, en investissant la mémoire de la star.

A la lueur de cette enquête, Munoz et Sampayo retracent, sur fond de racisme et dans le sillage du blues, la lente dérive d'une chanteuse qui exprima la fêlure la plus profonde du jazz. La désespérance d'un destin individuel.

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Avis (1)

  • Cet album graphique évoque la vie de la chanteuse de jazz, Billie Holiday, morte en 1959 à 49 ans à peine. La vie de celle qu’on nommait Lady Day n’a été qu’une suite d’humiliations, de souffrances et de trahisons.
    Alcoolique et droguée, elle a joué dans des big bands, avec les plus grands. Le...
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    Cet album graphique évoque la vie de la chanteuse de jazz, Billie Holiday, morte en 1959 à 49 ans à peine. La vie de celle qu’on nommait Lady Day n’a été qu’une suite d’humiliations, de souffrances et de trahisons.
    Alcoolique et droguée, elle a joué dans des big bands, avec les plus grands. Le saxophoniste Lester Young a été son ami. Elle a même joué un petit rôle au cinéma aux côtés de Louis Armstrong.
    Les premières pages proposent un documentaire sur l’artiste avec de belles photos en noir et blanc.
    « On lui a tout interdit. Cette obstination semble avoir quelque chose qui laisse interdit et qui trouble. Jamais rien n’a pu faire qu’on lui interdit de chanter. »
    Puis, par le truchement d’un journaliste qui doit écrire un article sur la chanteuse, on entre dans sa vie à travers un graphisme épuré aux dessins noirs. Le trait est vif et sec. L’atmosphère de l’époque est bien là, avec le racisme au quotidien, la ségrégation et la prostitution.
    Par contre j’ai trouvé la narration bien confuse et trop axée sur le versant sombre de la vie de Billie Holiday. Les circonstances de sa mort sordide à l’hôpital terminent ce récit bien sombre.
    Je suis restée sur ma faim avec cette biographie d’une grande chanteuse de jazz et j’aurais aimé la voir davantage sur scène, même si les épreuves qu’elle a traversées ont pu façonner sa personnalité.

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