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Aucun respect

Couverture du livre « Aucun respect » de Emmanuelle Lambert aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234093829
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une jeune femme idéaliste comme on peut l'être à vingt ans arrive à Paris à la fin des années 1990. On la suit dans sa découverte d'un milieu intellectuel qui a tout d'une caste d'homme.

Elle y rencontre l'écrivain Alain Robbe-Grillet, imposant « Pape du Nouveau Roman », et son épouse... Voir plus

Une jeune femme idéaliste comme on peut l'être à vingt ans arrive à Paris à la fin des années 1990. On la suit dans sa découverte d'un milieu intellectuel qui a tout d'une caste d'homme.

Elle y rencontre l'écrivain Alain Robbe-Grillet, imposant « Pape du Nouveau Roman », et son épouse Catherine, maîtresse-star de cérémonies sadomasochistes. Ils incarnent une certaine idée de la littérature et de la liberté sexuelle. Toutes choses auxquelles l'héroïne s'affronte tant bien que mal.

Raconté avec impertinence depuis aujourd'hui, son apprentissage, d'une drôlerie irrésistible, est un conte contemporain. Sa leçon est que la liberté s'exerce dans le jeu avec les autorités établies. Et sa morale, qu'il ne faut jamais sous-estimer les jeunes femmes.

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Avis (2)

  • Impertinent et hilarant

    « Le peuple de l’Institut lui semblait former une bande à laquelle elle n’appartiendrait jamais, trop éloignée d’eux dans le temps (elle était si jeune) et dans l’espace social (elle venait d’une petite banlieue résidentielle). »

    La narratrice, la vingtaine, monte à...
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    Impertinent et hilarant

    « Le peuple de l’Institut lui semblait former une bande à laquelle elle n’appartiendrait jamais, trop éloignée d’eux dans le temps (elle était si jeune) et dans l’espace social (elle venait d’une petite banlieue résidentielle). »

    La narratrice, la vingtaine, monte à Paris pour ses études à la fin des années 1990. Sur recommandation, elle devient stagiaire à l’Institut (elle y sera embauchée par la suite). L’Institut qui est à l’époque « une petite association tapie au fond d’une cour, dans les beaux quartiers parisiens. » deviendra « une institution, une vraie, avec des déménagements, des recrutements, des procédures, du management, des réunions. » chargée de collecter les archives d’écrivains. Elle y rejoint le Chef, Joseph, deux personnages hauts en couleur, puis Laura. Son travail ? « Elle est, euh… elle est… elle fait… enfin elle est truc à l’Institut. Traduction : c’est une petite main qui classe des archives que les écrivains confiés à l’Institut.

    « La domination, cocotte, ça se traduit dans le langage. Ou plus précisément – grand sourire – dans le bien entendu, le tacite, l’implicite. L’ironie. »

    Elle y rencontre surtout le Pape du Nouveau Roman, Alain Robbe-Grillet et son épouse Catherine, star de cérémonies sadomasochistes.
    En charge de préparer une exposition sur le grand auteur, elle s’implique à fond dans le projet. Petit à petit, son rôle à l’Institut prend de l’épaisseur, sa répartie de l’impertinence.
    Pour le grand auteur, « Elle était agaçante à la fin. Normative, puritaine, conformiste. Pas un gramme de perversion ; pas un gramme de fantaisie. ». Pour son épouse, « Vous êtes très normale, tout de même. »

    « Grâce au Service public SM à la demande, peut-être que le gens arrêterait enfin d’emmerder le monde. Ça les obligerait à savoir ce qu’ils veulent faire, ou qu’on leur fasse, ça les contraindrait à se connaitre et à s’accepter, à poser leurs limites, à savoir quoi attendre de l’autre, et jusqu’où demander. »

    Emmanuelle Lambert choisit la troisième personne du singulier pour son roman. Sa plume est vive et belle. Le ton est … original et réjouissant. A cette époque, on pouvait encore tout dire. Les échanges avec le grand auteur et sa femme sont savoureux. Le jeu est permanent. Les débuts de petite main à l’Institut sont loin…

    Les personnages secondaires sont loin d’être anecdotiques. Ils rendent le récit aussi subtil que passionnant.

    « Selon toute vraisemblance, son œuvre lui survivrait, toujours renouvelée, relue, nimbée de son importance dans l’histoire de la littérature ; et qu’à la différence de son œuvre, Robbe-Grillet, lui, était mortel. »

    Portrait de la jeunesse et plus particulièrement des jeunes femmes d’une époque avant MeToo, Aucun respect est aussi drôle qu’impertinent. « La morale de l’histoire étant que les contes cruels n’ont, hélas, rien d’irréalistes. »

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  • Aucun respect: je me suis demandé tout le long du livre de qui envers qui? Des puissants envers les subalternes? De la secrétaire envers son patron ? Des uns envers les autres tout du long, ça c'est certain !
    Le ton est assez original et l'écriture est simple mais belle; De plus j'ai appris...
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    Aucun respect: je me suis demandé tout le long du livre de qui envers qui? Des puissants envers les subalternes? De la secrétaire envers son patron ? Des uns envers les autres tout du long, ça c'est certain !
    Le ton est assez original et l'écriture est simple mais belle; De plus j'ai appris beaucoup sur Robbe-Grillet et je me suis passionnée pour certains personnages "secondaires".
    Quelques longueurs concernant la vie de l'homme de lettres, ses travers notamment. Et j'aurais aimé que certains personnages soient plus approfondis mais on passe un moment de lecture plutôt plaisant.

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