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L'oeuvre de Georges Eekhoud (1854-1927) n'est trop souvent connue que pour un seul ouvrage :
Escal-Vigor. En e!et, alors considéré comme scandaleux parce qu'il mettait en scène explicitement une histoire d'homosexualité masculine, ce roman valut à son auteur un fameux procès au tournant du %%e siècle. S'il fallait déterminer ce qui fait le fond de l'oeuvre littéraire de Georges Eekhoud, il faudrait essentiellement relever son inconditionnelle et immense délicatesse pour les déshérités, les délaissés, les marginaux, cette frange de la société à laquelle la littérature de salon ne goûte guère. D'une facture plutôt naturaliste et d'une sensibilité libertaire, l'écriture de Georges Eekhoud s'attache avec bonheur et bienveillance à des personnages hauts en couleur, de milieux populaires, comme dans les récits réunis dans ce volume où le lecteur ne peut manquer de se prendre d'a!ection pour les univers qu'il découvre : celui des voyoux, d'abord, avec Appol et Brouscard, puis celui des faubourgs et du monde maritime, avec La dernière lettre du matelot. Deux récits où se joue entre le lecteur et tous ces personnages hors norme une profonde compassion pour cette si sombre et pourtant si touchante humanité.
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