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L’amiral Villegagnon est le commandant du fort de Coligny. Le récit se déroule en 1557, près de la baie de Guanabara au Brésil où s’affrontent colons français et portugais ainsi que les tribus indiennes.
Villegagnon ne supporte plus qu’un blanc vive nu et en concubinage chez les indiens. Cet homme qui a provoqué son ire, c’est Nicolas. Il a été adopté par la tribu des Tupinambas parce qu’il chante bien. Il échappe ainsi au cannibalisme répandu parmi les tribus indiennes. Nicolas parle leur langue, ce qui lui permet de servir de « truchement » entre colons et natifs. Il a aussi une épouse indienne. Mais l’amiral Villegagnon ne comprend pas qu’il ait aussi adopté les mœurs de ces sauvages.
« J’ai interdit que les hommes de la colonie vivent avec les indiennes qui ne soient pas baptisées et mariées conformément aux lois de l’église. »
Mais Nicolas se moque bien de ces préceptes religieux et des ordres de l’amiral. Lui, ce qu’il veut, c’est vivre en toute liberté avec les Tupinambas dont il apprend peu à peu les coutumes.
On le suit dans cette vie proche d’une nature sauvage qui les nourrit. Ils vivent nus, le corps tatoué et craignent les démons de la forêt. Ils déplacent leur village au gré des besoins et invasions ennemies. Lorsqu’il y a un combat avec d’autres tribus, les prisonniers sont bien traités pour, après un certain temps, être mangés. Nicolas a l’air de s’accommoder de leur mode de vie aux antipodes des manières occidentales
Chez Nicolas, il y a de la curiosité à découvrir les us et coutumes de ses nouveaux amis, il ne les juge pas et s’adapte à eux. On retrouve là les sages préceptes du philosophe Montaigne qui, après avoir lu des récits sur les indiens Tupinambas, avait posé la question de la définition de la barbarie et du sauvage. Il ne condamne pas leur esprit guerrier alors qu’en France sévissent les guerres de religion.
C’est en suivant les péripéties de l’histoire de Nicolas que l’on découvre la civilisation Tupinamba, mais j’ai regretté que cela ne soit pas plus documenté. On voit surtout les hommes, mais quel est le rôle des femmes, comment sont élevés les enfants ? Beaucoup de questions restent en suspens, et c’est dommage
L’histoire se termine de façon assez farfelue, et marque un parallèle entre deux civilisations que tout semble opposer. Et pourtant …
Le dessin est agréable avec ses couleurs dans les tons bruns. J’ai regretté que la forêt ne soit pas plus présente.
L’intérêt de ce roman graphique, c’est la découverte d’une autre civilisation qu’on a voulu faire disparaitre. Mais en vivant en harmonie avec la nature, les indiens n’avaient -ils pas raison ?
Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour cette intéressante découverte.
Voici un roman graphique bien intéressant à plus d'un titre. David B pour le scénario et Eric Lambé pour le dessin se basent sur des faits réels et nous font réfléchir sur la colonisation et la soumission des peuples à l'évangélisation.
1557, dans un petit village Tupinambas près de la baie de Guanabara au Brésil. Nicolas est intégré au village, il leur montre comment les occidentaux dans les livres les représentent. Faut vous dire que les Tupinambas sont une tribu guerrière anthropophage vivant dans la forêt. Ils vivent nus, mangent en général leur prisonnier. A son arrivée, Nicolas avait été arrêté, il devait servir de repas à la tribu mais son chant a séduit les autochtones et il a réussi sa mission, intégré la tribu, appris leur langue. Il devait les évangéliser mais bon, il a préféré se marier à Pépin et adopter leurs coutumes, vivant nu entre autre.
Villegagnon qui commande l'expédition, le fait quérir, l'arrête ne comprenant pas la défection de Nicolas, sa perte de foi....
On découvre la suite en bd, les persécutions réelles et imaginaires de la tribu qui décide de partir en quête de la "Terre sans mal" pour les éloigner du malheur.
C'est vraiment extrêmement bien réalisé, un scénario bien construit, un graphisme aux couleurs douces et adaptées, un dessin proche de la gravure. Original !
Au final on se demande qui est le vrai sauvage ?
A découvrir !
Ma note 8/10
Une phrase à méditer !
Les rayons du magasin sont toujours pleins, les rayons de l'esprit de plus en plus vides.
https://nathavh49.blogspot.com/2024/11/antipodes-eric-lambe-et-david-b.html
David B. et Eric Lambe mettent en scène d'une chronique sociale du milieu du XVI, dans laquelle se noue une réflexion sur la nature humaine au travers de la colonisation d'un territoire donné. Lorsque Villegagnon installe une colonie sur un îlot d'Amérique du sud, il prend conscience de la nécessité de communiquer avec les ndiens Tupinambas, population locale. Afin d'y parvenir, Nicolas est envoyé comme éclaireur et en quelque sorte émissaire. Après avoir échappé de justesse à un repas dans lequel il aurait été le plat de résistance, il va tisser des liens très forts avec la tribu grâce notamment à ses talents de chanteur. L'amour sera au rendez-vous avec l'indienne Pépin.
En découvrant la culture de ce peuple, Nicolas s'acculture peu à peu, et va même jusqu'à se prêter aux coutumes cannibales. Mais très vite, les persécutions incessantes de tous les côtés l'obligent à se positionner. Les tupinambas sont obligés de s'exiler en quête d'une terre de paix. Mais la paix n'est-elle pas un leurre ?
Cette bande dessinée est assez originale dans son contenu car elle mêle plusieurs styles : l'absurde, l'humour, le tragique. Les réflexions initiées par le scénario, notamment la confrontation des cultures, des religions et la notion d'appartenance à un peuple, sont autant d'éléments intéressants. L'histoire manque parfois de fil conducteur et tout n'est pas facile à suivre. Il est peut-être nécessaire de revenir sur cet album pour en saisir toutes les subtilités.
Je suis moyennement convaincu par le dessin même si on sent une volonté délibérée de faire passer un message par le graphisme. Sans doute le mélange des styles y est pour quelque chose.
Plutôt une bonne lecture dans l'ensemble.
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