Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Sur l'avenue de la Chapelle du cimetière du Père-Lachaise, s'élève l'imposant mausolée d'Adolphe Thiers. Premier président de la IIIe République, il restera comme celui qui, en mai 1871, organisa la sanglante répression des communards, s'attirant pour toujours la haine du peuple de Paris. Aujourd'hui, sur la grille du l'immense tombeau on peut toujours y lire le discret graffiti "Vive la Commune".
La collection 25 images consiste à imposer un cadre pour les auteurs : raconter une histoire en 25 pages avec une image par page, en noir et blanc et sans texte ; reprenant ainsi les « 25 images de la passion d'un homme » de Frans Masereel en 1918. Les éditions Martin de Halleux ont déjà inscrit 6 titres à leur catalogue ; et l’opus de Tardi va certainement aiguiser la curiosité sur l’ensemble de la collection.
Le talent de Tardi s’exprime pleinement dans cet exercice sans que les contraintes ne pèsent sur l’histoire qu’il nous offre et qui parvient à exprimer avec une puissance évocatrice de ses images sur plusieurs registres : vieillesse et rapport à la mort, conviction et commémoration. Et puis le trait de Tardi rend très présent le Cimetière du Père Lachaise (qui est un lieu réellement « reposant » : il faut vraiment y aller … de son vivant et déambuler sans contrainte de temps … si ce n’est les horaires d’ouverture).
L’histoire est simple et il faut laisser découvrir ce parcours d’un vieil homme qui a encore un geste à accomplir en souvenir de la mémoire de la commune de Paris !
Une petite perle noire et nacrée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle