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L’action se passe dans un pays que l’auteur nomme Austrasie par pure convenance, car sa capitale est Vienne, on y parle allemand et la famille impériale est décimée par des deuils, dont une double mort à Mayerling. C’est dire que l’on est en Autriche et que l’auteur donne sa version très personnelle des drames qu’a réellement connus la dynastie des Habsbourg. Le livre a été écrit en 1911, alors que l’empereur François-Joseph (François tout court dans le texte) régnait encore et que ces deuils étaient tout récents, ce qui expliquerait la très relative pudeur de l’auteur.
Il n’est pas possible de résumer ce roman sans en donner les clés et par là en gâcher irrémédiablement la lecture. Disons que c’est une histoire de vengeance et de mort, une histoire terriblement sanglante. L’assassinat qui constitue le prologue du livre n’est qu’un aspect, presque secondaire, de l’intrigue.
Mais si le feuilleton ne compte plus les invraisemblances, si l’auteur a recours à tous les artifices les plus classiques du genre : sosies, portes secrètes, déguisements, talents extraordinaires des héros, il faut reconnaître que l’histoire est remarquablement construite, se développe de façon à soutenir constamment l’intérêt du lecteur et que les épisodes s’emboîtent parfaitement les uns à la suite des autres.
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