Il est des auto fictions sans intensité, juste se raconter pour s’admirer dans un miroir, il est des auto fictions qui sont des romans, tous les éléments sont réunis. L’alchimie fonctionne, le cœur fond.
Fin des années 50. Eliane ne sait rien des choses de l’amour et tombe enceinte dès sa...
Voir plus
Il est des auto fictions sans intensité, juste se raconter pour s’admirer dans un miroir, il est des auto fictions qui sont des romans, tous les éléments sont réunis. L’alchimie fonctionne, le cœur fond.
Fin des années 50. Eliane ne sait rien des choses de l’amour et tombe enceinte dès sa première fois, bien sûr elle est amoureuse. Mais elle a 19 ans, lui 17. Que faire? Le faire passer ou le garder?
Gilles Leroy se saisit de son histoire pour nous la livrer, avec une tendresse absolue. Un hymne à ceux qui l’ont élevé, enfant non désiré il pourrait en tirer rancœur, aucunement. Il dresse le portrait de ses parents avec respect et amour, humour et douceur.
Tenter d’imaginer la vie de ses parents avant soi est une pirouette difficile, tant on voudrait croire que rien ne pouvait exister avant nous, qu’un enfant est ce qui comble pleinement et entièrement, sans aucune place pour rien d’autres, la vie et le cœur de ses parents.
Gilles Leroy imagine lui ce qu’aurait été la vie de sa mère si cet accident n’était pas survenu, si Eliane n’avait pas décidé, envers et contre tous (tractation financière, abandon de sa propre mère) de lui donner la vie. Imaginer ne pas exister.
Avec pudeur, il raconte les hésitations et les remarques acerbes de l’entourage, les rodéos en solex pour tenter le destin, mais surtout la décision d’amour de garder cet enfant, de s’aimer quand même, de miser sur l’avenir, sans fausse promesse ou idéalisme, juste faire le choix de la vie.