Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Né à Berlin en 1892, Walter Benjamin s'est donné la mort en 1940, laissant en chantier une oeuvre aux mille visages qui, en l'espace de quelques décennies, s'est imposée comme un classique de la pensée critique contemporaine. Rebelles aux partages disciplinaires comme à la distinction des genres littéraires, ses écrits témoignent d'un intérêt ininterrompu pour les expérimentations des avant-gardes de part et d'autre du Rhin. Ami de Brecht et d'Adorno, il fut un lecteur inspiré des surréalistes et de Marx, ainsi que le traducteur de Proust et de Baudelaire en allemand - autant de façons, pour Benjamin, de scruter l'énigme de la modernité, ses passages et ses impasses, en puisant à la fois aux sources du messianisme juif et du marxisme. À l'horizon se pose la question de savoir comment répliquer à l'ébranlement de la tradition européenne et faire face au choc de crises et de catastrophes sans précédent - comment sortir de l'enfer ? À ce titre, les réflexions de Benjamin n'ont pas fini d'être actuelles.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !