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Pourquoi a-t-on souvent eu tendance à étudier chez Voltaire les notions de tolérance et de justice comme si des entités séparables ? Pourquoi n'a-t-on pas jugé bon d'étudier le cheminement de sa pensée simultanément dans ces deux domaines non seulement conjugués dans son esprit, mais surtout en perpétuel devenir ? Pourquoi a-t-on privilégié l'étude de son action en faveur de certaines causes célèbres (Calas, La Barre, Sirven) au détriment de celles que l'on n'évoque jamais? La réponse à ces questions est simple : le canon littéraire accessible et limité, ne favorisait, jusqu'il y a une vingtaine d'années, que des vues d'ensemble partielles et guère changeantes. C'est la parution, depuis 1970 de l'édition scientifique des OEuvres Complètes, procurée par la Voltaire Foundation (Oxford), qui invite à découvrir les textes méconnus désormais devenus incontournables si l'on veut redéfinir l'action de Voltaire.
John Renwick est professeur émérite à l'Université d'Edimbourg.
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