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Une question insoluble posée par un étudiant géant d'une université anglaise déclenche une série d'options invraisemblables qui se présentent aux deux protagonistes, Alberto et le narrateur, comme autant de sentiers qui se télescopent plutôt qu'ils ne bifurquent. Le pari de Pablo Katchadjian est osé autant que rusé, puisque on y trouvera tous les ingrédients laissant supposer qu'on est en train de lire un roman. Et, effectivement, c'est un roman, dans lequel les éléments constitutifs du genre sont tous au service de la langue et d'un ordre narratif singulier : l'intrigue, non linéaire, est une suite jubilatoire de croisements, de cercles, d'ondes de fréquences variables ; les personnages - élèves, soldats, simples d'esprit, buveurs... - se transforment en systèmes aberrants ; les décors - universités, tranchées, tavernes, bateaux, banques... - se substituent les uns aux autres sans toutefois ébranler la structure. Si les contenus sont irrationnels, dit le narrateur lors d'un énième retour à la scène de départ, le système des contenus, lui, est la seule chose rationnelle et nous devrions compter là-dessus. Peut-on compter sur l'avertissement pour décrypter la logique de ces rêves imbriqués ? Serait-ce au contraire un rapport mystérieux ? Une hypothèse erronée ? Un terrain miné ? Un double ? Une simple blague ? Et pour rejoindre cette île où il y a tout, faut-il plonger ou rester sur un pont qui est aussi un bateau ? Que décider ? Que faire ? Si le narrateur n'en sait rien, Alberto, lui, saura sûrement quoi faire...
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