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Petite soeur la mort

Couverture du livre « Petite soeur la mort » de William Gay aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021320619
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d'écrire un roman de genre, s'installe avec sa femme - enceinte et réticente - et leur petite fille dans l'ancienne maison d'une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee. La demeure n'a pas bonne réputation : un fantôme... Voir plus

En 1982, David Binder, jeune auteur que son éditeur a convaincu d'écrire un roman de genre, s'installe avec sa femme - enceinte et réticente - et leur petite fille dans l'ancienne maison d'une famille de planteurs, à Beale Station, Tennessee. La demeure n'a pas bonne réputation : un fantôme cruel et facétieux en a tourmenté les occupants au début du XIXe siècle, persécutant plus particulièrement la jeune Virginia. Sur la propriété, la pierre tombale de Jacob Beale est éloquente : « 1785-1844. Torturé par un esprit. » Il semblerait que le fantôme ait été une dame, et qu'elle rôde encore dans les murs. Or David s'est laissé envoûter par le lieu... La vie quotidienne, et conjugale, des Binder va s'en ressentir, jusqu'au drame.

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Avis (1)

  • Résumé Nathalie Bullat :
    On retrouve chez cet auteur l’atmosphère pesante qui caractéristique les romans de Sud des Etats-Unis, un peu comme chez Carson McCullers avec une bonne dose de canicule, de misère, de croyances ancestrales…. D’ailleurs le titre est emprunté à une nouvelle de William...
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    Résumé Nathalie Bullat :
    On retrouve chez cet auteur l’atmosphère pesante qui caractéristique les romans de Sud des Etats-Unis, un peu comme chez Carson McCullers avec une bonne dose de canicule, de misère, de croyances ancestrales…. D’ailleurs le titre est emprunté à une nouvelle de William Faulkner. cela pourrait être aussi une « histoire extraordinaire « à la Edgard Poe !!
    Ecriture lumineuse et poétique pour peintre des clairs de lunes argentés sur des terres rocailleuses où la violence est sous jacente…
    Ce roman noir est construit en trois parties, comme trois nouvelles différentes ayant des points communs. Nous sommes dans le Tennessee d’abord en 1785. en 1930 et en 1980.. Le personnage principal est une maison hantée par une présence maléfique…
    En 1980 un jeune auteur david Binder promet à son éditeur d’écrire un roman d horreur afin de renflouer ses finances. Pour trouver l’inspiration il décide de s’installer avec sa famille dans une maison qui porte malheur à ses habitants depuis deux cents ans ..A coté on y trouve une vieille cabane à outils envahie de plantes vénéneuses, au plancher pourri, qui sert de refuge à un énorme serpent et à une colonie de guêpes. On sent des ondes nocives. Malgré lui David est attiré, obsédé par les récits des évènements anciens et funestes qui s’étaient déroulés en ces lieux…..cette obsession pourrait le conduire à la folie.
    David est fasciné par la malchance tenace de John Bell au 19ème siècle et surtout par le destin tragique d’Owen Swaw occupant en 1930 cette maison. C’est d’ailleurs à mon humble avis le chapitre le plus puissant de ce roman.la présence du prédicateur et sa jeune sœur entourée de serpents (image du Diable?) serait une hallucination ?
    j’ai trouvé des similitudes avec le roman «Grossir le ciel» où là aussi un curieux évangéliste sème un climat angoissant…
    La construction du récit peut sembler difficile et confuse passant d’une époque à une autre ..mais on retrouve à chaque époque les mêmes apparitions, les mêmes chants et bruits, la même malédiction dans la maison contaminée qui semble « receler dans ses entrailles une malveillance des plus noires »..
    A vous de découvrir s’il s’agit de surnaturel ou une d’une manipulation pour attirer les visiteurs ? Y a-t-il une réponse ??

    Citation « La maison était éveillée, il sentait battre son cœur autour de lui au même rythme que le sien, il la sentait respirer quand il respirait , il sentait qu’elle portait toute son attention sur lui, vigilante et concentrée comme celle d’un chat qui observe un oiseau aux ailes brisées »

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