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Recueil d'une série d'articles choisis parmi ceux que Heinrich Heine publia dans la prestigieuse Gazette d'Augsbourg entre 1840 et 1848, Lutetia (1854) brosse un tableau chatoyant de la vie politique, sociale et culturelle française, essentiellement parisienne, sous la monarchie de Juillet.
Heine y aborde les sujets graves qui marquèrent cette époque : la crise orientale, la menace de guerre entre la France et l'Allemagne, l'affaire des Juifs de Damas, etc. il y évoque l'évolution du gouvernement parlementaire et les luttes de pouvoir entre le roi, ses ministres et les factions politiques en présence, mais aussi et surtout la question sociale avec le rôle croissant du mouvement ouvrier et du communisme.
Maniant l'humour, l'ironie et la satire avec le brio qu'on lui connaît, il égaie ces " sombres correspondances " par d'autres, plus légères, sur la scène littéraire, artistique, musicale et scientifique parisienne. Dans ses pérégrinations à travers la capitale, Heine apparaît également, avant Baudelaire, comme un flâneur au regard acéré, livrant de la ville une mosaïque de daguerréotypes vivants qui font que ce texte, aujourd'hui encore, reste une des meilleures introductions à l'histoire culturelle du xixe siècle parisien.
Ouvrage ancré dans l'histoire, Lutetia est aussi et avant tout une oeuvre artistique, et sans doute le travail en prose le plus abouti de l'écrivain. Le présent ouvrage propose ici la traduction inédite de ce texte, lui-même considérablement différent de la version française, Lutèce, publiée par Heine en 1855, et qui, par son succès, établit durablement en France la réputation du poète allemand.
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