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Essai mais aussi oeuvre littéraire à part entière, Les Mondes du jazz est écrit au coeur (véritablement) de « la plus savante des musiques populaires » par celui qui, en tant que musicien, a fait reconnaître ses compositions et arrangements à la hauteur de ceux d'un Gil Evans, d'un George Russell.
Essai-fiction, hommage passionné aux Monk, Ellington, Parker et autres Coltrane, réflexion d'une superbe tenue stylistique, il s'offre comme questionnement insistant et parfois ironique du caractère propre du jazz, souhaitant que celui-ci assume sans faiblesse son rôle essentiel dans la modernité dans l'inventivité la plus vive. Modèle d'une critique aussi jubilatoire qu'exigeante, Les Mondes du jazz, texte foisonnant, virtuose, tout d'intelligence et d'émotion, texte d'humour et d'humeur, a été salué au moment de sa première publication en 1970 comme l'ouvrage le plus original et puissant que le jazz ait suscité. Ceci reste, près de trente-cinq ans plus tard, son exacte définition.
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