Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Balayant d'emblée les gloses interprétatives des textes littéraires, Iser s'attache exclusivement à la relation qui s'établit entre le texte et le lecteur au moment de la lecture et à ce qu'elle signifie. Signification qui se renouvelle à chaque lecture. Car un texte littéraire, par nature transhistorique, ne vit qu'actualisé par la lecture. Et l'indé-ter-mi-nation en constitue un facteur central, condition pour Iser de la qualité littéraire. Les intentions potentielles qui en émanent ne sont non pas contenues dans le texte, comme pourrait nous le faire croire l'herméneutique, mais découlent au contraire de la lecture. C'est ainsi l'expérience personnelle du lecteur qui comble et fait advenir le texte, au présent. Iser hisse la conscience individuelle du lecteur en sujet.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !